Falaises, grandes plages de sable à perte de vue, espace dunaire, grandes vallées verdoyantes, marées … bienvenue dans le Haut de France sur la Côte d’Opale ! Des paysages d’une grande diversité et surtout enchanteurs que nous avons décidé de découvrir dans les airs.
Nous commençons notre voyage au nord de la Baie d’Authie avec la station balnéaire de Berck, l’une des plus importantes de la côte d’Opale. Au premier plan, la plage des Sternes avec la promenade Debeyre. A la pointe, l'hôpital maritime marque le début de la Grande Plage de Berck.
Côté sud, le Bec du Perroquet dans la baie d'Authie ...
Côté nord, Berck devient sauvage avec son vaste espace dunaire. Au centre de la plage, les blockhaus marquent le début de la plage naturiste. Sur la plage, les mares résiduelles qui ressemblent à des piscines naturelles entre la mer et la côte sont des baïnes (ou bâches). Lorsque la marée recouvre une baïne, un très fort courant apparait. Celui-ci emporte chaque année de nombreux baigneurs. Au loin, on devine la Côte d'Albatre.
On arrive ensuite à Stella-Plage, petite station balnéaire accueillante entre dunes et pinèdes. Son grand parking en front de mer est appréciable en plein été. Sa plage du centre fait face à la place de l'étoile.
Puis on arrive à Le Touquet avec ses barres d'immeubles sur le front de mer ... Dans les années 1830, c'était un vaste espace dunaire ... puis le début de Paris-Plage pour faire du Touquet la station balnéaire de la capitale.
Côté nord, la Baie de Canche avec sa plage à son extrémité. On distingue sur la droite l'aéroport du Touquet ... il a été construit en 1936.
On arrive ensuite sur le littoral de Camiers (le village est visible en arrière-plan sur la droite) avec la station balnéaire de Sainte-Cécile. La zone sud se nomme Saint Gabriel (c’est un hommage à l’ancien propriétaire). On distingue en arrière-plan la cimenterie et le village de Dannes.
L’étape suivant est à Hardelot-Plage avec son front de mer défiguré par ses immeubles … dommage les environs sont très verdoyants.
Au quelques kilomètres au nord d'Hardelot, on arrive sur le littoral de Saint Etienne au Mont avec ses belles dunes d'Ecault. Sa plage est totalement sauvage.
Au sud de Boulogne, c'est à Equihen que la côte d'Opale commence à se transformer. Des falaises apparaissent ...
... avec de petites criques appelées Cran. La première est le cran de la Crevasse puis le cran des Ningles.
Puis on arrive à Le Portel, un ancien petit port de pêche qui a connu un fort développement dans les siècles précédents. Sa belle plage est appréciée des familles.
Ville d'Art et d'Histoire, Boulogne sur Mer attire même du ciel. Sur la droite, son port (premier port de pêche français) puis la plage et au centre la basilique Notre Dame de Boulogne.
Puis on change de style avec Wimereux, la station Belle Epoque de la Côte d’Opale, ancien lieu de villégiatures des Parisiens et des Lillois aisés. A mi-marée, on distingue très bien la piscine sur la plage.
Puis on découvre Ambleteuse avec La Slack qui se jete dans la mer, son fort sur le front de mer ...
... avec sa digue promenade et ses belles maisons ...
... puis on arrive au niveau de la plage Nord d'Ambleteuse et du petit village d'Audresselles, l'un des plus typiques villages de pêcheurs de la côte d'Opale. En arrière-plan, le Cap Gris Nez se découvre.
Nous voici à la frontière entre la Manche et la mer du Nord au niveau du Cap Gris Nez (point le plus proche de l'Angleterre) ...
... après la pointe du Gris Nez se découvre Audinghen au coeur de la campagne.
L'étape suivante est Wissant ... la Perle de la Côte d'Opale ! Sur la gauche, le début de la plage de la dune d'Amont, plage souvent considérée comme l'une des plus belles d'Europe.
Puis on arrive sur l'une des merveilles de la Côte d'Opale ... Le Cap Blanc Nez ...
... avec son petit village d'Escalles, sa belle plage au pied des falaises et l'obélisque à la Dover Patrol.